RÉGIME DE RETRAITE

Régime de retraite de la SCQ

 Avis aux participants concernant la campagne de rachat 2012.


Comme vous le savez, les conditions économiques se sont détériorées au cours de la dernière année. Par conséquent, comme c’était le cas pour la campagne de rachat 2010, le coût du rachat a augmenté encore cette année en comparaison aux années passées. 

Voici certaines explications à cet égard:

Pourquoi le coût du rachat a-t-il augmenté?


Il y a deux facteurs qui contribuent à l’augmentation du coût du rachat : le vieillissement et la baisse des taux d’intérêt.


L’effet du vieillissement représente une augmentation du coût de l’ordre de 6 % par année. Puisque vous avez vieilli de 14 mois depuis la campagne de 2010, le coût est plus élevé.


Les taux d’intérêt fluctuent à la hausse ou à la baisse à tous les mois. Lorsque les taux baissent, le coût d’une rente donnée augmente et c’est l’inverse lorsque les taux augmentent (par contre, la rente, elle, demeure la même). Malheureusement, les taux ont connu une baisse importante au cours de la dernière année et les coûts ont augmenté en conséquence. 



L’augmentation de coût est-elle la même pour tous les participants?


Non. L’augmentation du coût du rachat varie selon l’âge. En comparaison à la campagne de rachat de 2010, les coûts ont augmenté entre 15 % et 85 %, le plus petit pourcentage s’appliquant aux participants les plus âgés. L’augmentation moyenne est d’environ 35 % à 40 %. 



Pourquoi les coûts augmentent-ils autant alors que la caisse a fait de très bons rendements?


Le coût du rachat n’est pas influencé par le rendement passé de la caisse, mais plutôt sur les opportunités de placement sur le marché au moment du rachat


.Le rendement de la caisse est nécessaire pour honorer les rentes rachetées dans le passé. Par exemple, un participant à déboursé 43 600 $ pour son rachat en 2009. Au moment de sa cessation d’emploi en juin 2011, la valeur de sa rente rachetée était de 59 100 $, soit une augmentation de 36 %. Un rendement élevé sur la caisse a été nécessaire pour lui verser sa prestation. 



Les conditions de rachat demeurent-elles aussi avantageuses qu’auparavant en fonction des conditions actuelles du marché?


Oui. Les participants qui rachètent continuent de bénéficier d’une majoration de 2 % sur les taux de rendement des obligations, jusqu’à la retraite, pour déterminer le coût du rachat.


De plus, le coût d’achat des rentes auprès des compagnies d’assurance a également augmenté dans les mêmes proportions que le coût du rachat. 



Les considérations liées au rachat sont-elles différentes dans le contexte économique actuel?


Non. Les considérations liées au rachat demeurent les mêmes que pour les rachats précédents. Veuillez vous référer à votre trousse de rachat ou au site web du régime de retraite (AvantagesSCQ.com / case Régime de retraite) pour en obtenir les détails. 


Nous vous rappelons qu’il restera une dernière campagne de rachat en date du 28 février 2013. Le coût du rachat augmentera alors pour votre vieillissement d’une année et un ajustement à la hausse ou à la baisse s’ajoutera selon l’évolution des taux d’intérêt sur le marché au cours de la prochaine année.